OGEC

 

Bienvenue sur la page de L’OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

  • BUREAU:

Présidente     Grégoire Brière

 Trésorière     Gwenaëlle Le Gall

Secrétaire       Raphaël Grange

Membres

Guillaume Grillet

Guillaume Grolleau

  • PRESENTATION DE L’O.G.E.C.( l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

L’O.GE.C.:

         Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale. Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique d’enseignement.

L’O.G.E.C. est membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile. Les gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le Chef d’établissement.

Les membres de l’O.G.E.C.

 

Les membres de l’O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l’établissement dans la vie sociale et économique.

Appartenance de l’O.G.E.C.

Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales (U.D.O.G.E.C) ou régionales (U.R.O.G.E.C.) Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (F.N.O.G.E.C.).

Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique. Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l’U.R.O.G.E.C. leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations).

La Gestion économique et financière :

 L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, trésorerie, emprunt…

L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel de droit privé,il doit suivre l’application des conventions collectives, politique salariale…

L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires : entretien, sécurité, agrandissement, étude des devis, contrôle des travaux.

L’O.G.E.C. a un rôle dans la communication et application de documents émanant de l’UDOGEC, relation avec les collectivités territoriales pour obtenir des subventions.

Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit:

     – La Tutelle Diocésaine ou Congréganiste,
– Le Président de l’U.D.O.G.E.C.
– Le président de l’A.P.E.L. (l’association des parents d’élèves) affiliée à l’UNAPEL

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

Ses Ressources Financières :

L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.